En attendant l’arrivée de Swift Playgrounds sur les iPad sous iOS 10 pour apprendre la programmation d’applications avec le langage Swift, le jeu Human Resource Machine défriche de manière ludique le concept d’algorithme et les bases de la « programmation ».

Imaginé par l’un des créateurs du célèbre World of Goo, Human Resource Machine existe sur Mac depuis l’automne dernier mais a rejoint les iPhone et iPad depuis quelques semaines. Le timing est parfait en cette période « post-WWDC ».

Stakhanoviste de la programmation

Dans Human Resource Machine, vous êtes l’employé d’un patron obsédé du contrôle et de la performance. Vous débutez à la salle du courrier et devez créer des programmes visant à améliorer vos performances et celles de l’entreprise.

1-exemple

Votre rôle est simple : réussir à assembler les jeu d’instructions pour gérer les entrées et sorties d’informations pour prendre l’ascenseur de la promotion chaque année. Un échelon de grimpé ouvre à un nouveau défi et ajoute régulièrement de nouvelles fonctions de base.

Vous n’avez aucunement besoin de connaître quoi que ce soit à la programmation et cela peut même être un avantage car vous n’aurez pas en tête les fonctions « toutes faites » qu’un développeur peut utiliser au quotidien.

Au fur et à mesure vous allez vous creuser les méninges pour amener les données de l’INBOX vers l’OUTBOX, en leur appliquant le traitement demandé. À chaque étape vous gagnez de nouvelles instructions informatiques à mettre en oeuvre (boucles, conditions, fonctions, etc) qui permettent d’être plus efficace. Human Resource Machine offre la même courbe d’apprentissage que ce que connaît n’importe quel développeur.

L’algorithme au tapis

Pour résoudre les problématiques soumises par votre patron, vous glisserez les instructions à la suite, les combinerez et pourrez utiliser le « tapis » qui fonctionne comme des « variables » de stockage intermédiaire pour réaliser certains traitements supplémentaires (addition, soustraction, etc).

Plus vous avancez plus l’algorithme à imaginer devient coton et vous allez vite avoir chaud aux neurones… Histoire d’épicer la sauce, le vilain patron ne vous donne presque aucun indice et va même vous inciter au bout d’un moment à revoir votre « programme » pour que celui-ci soit optimisé : jeu d’instructions réduit, moins d’étapes, etc.

4-optimisation

Une fois vos instructions listées, vous allez exécuter votre programme soit d’une traite (au risque de vous faire réprimander en cas d’échec) soit pas à pas (pour vérifier le bon déroulement des opérations).

5-debogage

À certains moments vous seriez tenté de développer un programme qui fonctionne avec les données affichées en entrée, mais le patron veille au grain et vous rappelle que votre programme doit marcher quel que soit l’ordre et le type des données d’entrée. D’ailleurs, à chaque fois que vous relancez l’exécution du programme, celui-ci change les données de départ !

6-erreur

La complexité des programmes à concevoir augmentant, vous disposez de plusieurs onglets pour écrire et tester vos bouts de code. Il est même possible de copier / coller le « code » pour le réutiliser dans un autre niveau et ne pas tout réécrire et d’ajouter des commentaires dans le code.

Human Resource Machine, en bref

Sans autres aides qu’un exemple de résultat attendu et l’explication des fonctions mises à disposition, Human Resource Machine ne vous laissera parfois pas d’autre choix que de sortir un papier et un crayon pour simuler, à l’ancienne, l’exécution du programme et vérifier votre théorie avant de l’entrer dans la machine.
Avec ses 41 niveaux qui mettront à rude épreuve votre logique, Human Resource Machine ne s’avère pas aussi répétitif que nous le craignions. Arrivé à la fin on en redemanderait presque…

Ce que l’on aime

  • Le concept original
  • La difficulté des challenges à relever
  • La durée de vie du jeu

Ce que l’on aime moins

  • L’absence d’indications pour l’optimisation d’un programme
  • Pas de synchronisation de la progression entre appareils

Human Resource Machine (4,99€) pour iPhone et iPad
Human Resource Machine (9,99€) pour Mac

NOTRE VERDICT
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Rapport qualité/prix

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.