Les plateformes de vidéo en streaming font bien leur job de diffusion à la demande, mais parfois on aimerait pouvoir télécharger une vidéo ou une bande son pour l’emporter avec soi plutôt que d’être pendu au réseau.

C’est le parti pris de Vadle, une toute petite application pour Mac qui se loge dans la barre des menus et s’attache à aller extraire le fichier vidéo ou audio à partir d’une adresse que vous lui aurez fournie.

fenetre-vadle

Une extension de navigateur pour plus d’efficacité

Au lancement, Vadle propose d’installer une extension Safari pour faire encore plus facilement le lien entre la vidéo en cours de visionnage et son téléchargement sur le Mac.

installation-extension-safari-vadle

Naviguez sur votre plateforme préférée, choisissez votre vidéo favorite et tapez sur l’icône de l’extension. Choisissez entre l’audio et la vidéo selon ce que vous souhaitez récupérer et… patientez…

vadle-youtube-extension-safari

Si vous pouvez suivre en direct le téléchargement en cours (dans l’icône de la barre des menus), vous recevrez également une notification dès la fin du transfert.

notification-vadle

Sans passer par l’extension, vous pouvez tout simplement coller une URL dans la fenêtre de Vadle et lancer directement le téléchargement.

telechargement-vadle

On peut difficilement faire plus efficace !

Notez que vous pouvez également fournir l’adresse d’un fichier RSS pour que Vadle se charge de récupérer les vidéos listées.

Télécharger plus et mieux avec le premium

En termes d’options, Vadle propose juste ce qu’il faut : dossier de destination, lancement au démarrage, qualité de téléchargement, nombre de téléchargements simultanés, limite de bande passante.

preferences-vadle

Gratuit, Vadle limite la qualité de téléchargement, la bande passante et n’offre la possibilité de n’utiliser qu’un seul flux RSS.
En version Premium, proposée à 3,99€ par an, vous faites sauter toutes les limitations et vous ouvrez à la 4K, aux téléchargements simultanés et à toutes les options de vitesse et de qualité.

Vadle, en bref

On peut difficilement faire plus simple et efficace que Vadle qui n’a échoué sur aucun de nos essais sur les grandes plateformes de vidéo en ligne.
Avec son extension Safari, un clic suffit pour télécharger un tutoriel ou une bande annonce. À vous la liberté de regarder votre vidéo hors connexion quand vous le souhaitez.

Ce que l’on aime

  • L’extension Safari
  • Le choix de l’option audio ou vidéo
  • Le tarif modique de l’abonnement

Ce que l’on aime moins

  • L’absence d’extension pour d’autres navigateurs que Safari

Vadle (gratuit) pour OS X, sur le site de l’éditeur.

NOTRE VERDICT
Interface & ergonomie
Richesse fonctionnelle
Prise en main
Rapport qualité/prix

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*