Amazon, Apple et consorts fournissent tout une page web pour suivre ses colis, mais plutôt que d’aller fouiller dans les emails ou sur les sites, que diriez-vous de tout centraliser dans une application à retrouver aussi bien sous OS X qu’iOS ?
C’est ce que fait Parcel, plutôt sobrement mais terriblement efficacement.

Copier, coller. Livré.

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’interface de Parcel est dépouillée, quel que soit l’appareil utilisé. Un bouton « + », une zone de dialogue où coller le numéro de suivi du colis, le nom du transport (sélectionné automatiquement dans la plupart des cas) et un bref titre si vous voulez différencier les envois / réceptions.

parcel-ajout-colis

On peut difficilement faire plus simple. Une fois la référence validée, Parcel s’occupe d’aller chercher les données sur le site web du transporteur et de les afficher dans le panneau latéral (sur le Mac) ou au bout d’un tap (sur iOS).

parcel-menu

Partage, carte et plus encore

Parcel vous permet de partager les informations de suivi (format texte à envoyer par email par exemple), d’afficher une carte des différents points où votre colis s’est signalé et d’accéder directement à la « page officielle » du transporteur.

parcel-carte

Même si l’interface de l’app est simple et pas des plus originale, le développeur n’a rien oublié des possibilités du système : 3D Touch pour les iPhone 6s, application Apple Watch et notifications push. Que demander de plus ?

parcel-ios

Synchronisation et notifications Premium

L’application (et ses petites soeurs) ne serait pas complète s’il n’existait pas une synchronisation des données. Ici, point d’iCloud, mais une solution maison qui ne nécessite qu’un couple email / mot de passe.

parcel-synchronisation

Le service fonctionne à merveille mais attention, avec ou sans synchronisation, vous serez limité au suivi de 3 colis au maximum. Si vous êtes un acharné d’Amazon ou bon client d’Apple, il faudra passer par la case Premium et son abonnement.

parcel-abonnement-premium

Au passage, en échange des 2,99€ par an, vous éliminerez les publicités (pour la version iOS), bénéficierez des notifications push et pourrez accéder à un suivi sur le web si vous n’avez aucun de vos appareils sous la main.

parcel-web-access

Parcel, en bref

Le test est aussi express que la liste des fonctionnalités, mais cela n’enlève rien à Parcel que nous utilisons depuis longtemps avec plaisir. Sans même bourse délier, vous accédez aux fonctions de base, bien suffisantes dans la plupart des cas.

Ce que l’on aime

  • La synchronisation entre appareils
  • La reconnaissance automatique des transporteurs
  • La gratuité de la syncrhonisation

Ce que l’on aime moins

  • L’interface un peu vieillotte

Parcel (gratuit) pour iOS sur l’App Store.
Parcel (gratuit) pour OS X dans le Mac App Store.

NOTRE VERDICT
Interface & ergonomie
Richesse fonctionnelle
Prise en main
Rapport qualité/prix

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.