Avec la sortie d’iOS 10, DigiDNA sort une toute nouvelle version d’iMazing, son outil de gestion des sauvegardes, d’accès aux données (musique, images…), de restauration et plus pour iOS. Le logiciel, en version 2.0 est parmi les premiers de son genre à fonctionner avec iOS 10, y compris sur les sauvegardes chiffrées de vos appareils. Il est disponible pour Mac et PC, vendu 39,99 €, ou 49,99 € pour deux postes. Une version d’essai est disponible pour vous faire une idée.

Le logiciel, qui a enregistré 10 millions de téléchargements, était autrefois nommé DiskAid.

interface

Sauvegarde et restauration pour iOS

iMazing 2 est entièrement francisé. Il propose un outil de sauvegarde des iPhone et iPad qui ressemble beaucoup à Time Machine : des sauvegardes incrémentales, qui restent compactes, et qui permettent de remonter dans le temps. Cependant, n’allez pas imaginer disposer d’un outil pour retrouver un fichier effacé par ce biais, iMazing 2 ne propose pas de moteur de recherche. Cependant, l’outil de sauvegarde est nettement plus riche que ce que permet iTunes : il gère les sauvegardes dans le temps, permet de définir un délai avant effacement des sauvegardes plus anciennes, ou, au contraire d’activer un mode de nettoyage automatique des sauvegardes si elles prennent trop de place. On peut, en outre, aisément choisir l’emplacement où s’effectuent les sauvegardes.

Une autre fonction s’avère assez intéressante, car bien plus rapide qu’en passant par iCloud, c’est le transfert des données d’un appareil vers un autre. Il suffit de connecter les deux iPhone ou iPad à la même machine et de lancer l’opération, qui se fait par voie filaire, et qui transfère également toutes les applications et données d’un appareil à l’autre.

Transfert

Accès aux contenus aisés

Outre ces fonctions de sauvegarde et de restauration, iMazing 2 permet d’accéder aisément aux données des iPhone et iPad de vos amis, ou de vos proches. Transférer une série de photos, récupérer des morceaux de musique, les mémos vocaux est très aisé : on connecte l’appareil au Mac, et on accède aux données via iMazing (il faut évidemment que l’appareil iOS soit débloqué). On prend ce que l’on désire par glisser / déposer, c’est très pratique.

Il est également possible d’accéder à de nombreuses autres données – le journal d’appels téléphoniques, les messages, les contacts, les notes ou les applications. Mais, dans ce cas, il faut avoir sauvegardé l’appareil sur le Mac hôte.

Pour un nombre limité d’applications, iMazing 2 permet d’accéder au contenu stocké. Il s’agit essentiellement des gestionnaires de fichiers, des logiciels de numérisation, des enregistreurs audio et des lecteurs vidéo. Il suffit, avec ces logiciels de double-cliquer sur leur icône pour accéder à leur contenu. Très pratique.

Le logiciel gère également les contacts, qu’il sait exporter en CSV, vCards.

Des utilitaires annexes pratiques

iMazing 2 propose une série d’outils facilitant la gestion des appareils iOS. D’abord l’accès aux infos avancées telles que l’identifiant de l’appareil, le modèle de la puce, le numéro de série. il offre également la possibilité de vérifier, directement sur le site d’Apple la couverture d’assistance Apple. Il est également possible de changer le nom de l’iPhone ou de l’iPAd directement dans son interface.

Très utile également surtout pour ceux qui veulent acheter un appareil d’occasion, un outil permet d’accéder aux informations sur la santé de la batterie : nombre de cycles de charge, capacité initiale, capacité actuelle.

Batterie

Puissant et cher

iMazing 2 est un outil très complet, presque autant que les outils professionnels de gestion de flotte. De fait, il se destine plutôt aux utilisateurs exigeants et avertis, qui jonglent avec plusieurs appareils iOS. Dans ce cas, son prix relativement élevé est parfaitement justifié.

On aime

  • la richesse fonctionnelle
  • l’interface claire
  • l’accès aux infos batteries

On aime moins

  • le prix
NOTRE VERDICT
Performances
Ergonomie
rapport qualité/ prix

1 COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.