The First Slam Dunk : pourquoi le retour d’un classique de l’anime et du manga est-il si important ?

C’est l’un des films les plus attendus de l’industrie de l’animation Slam Dunk sorti en 1993, est une histoire culte parmi les fans du genre. L’histoire, qui met en scène Hanamichi Sakuragi a été laissé avec une fin ouverte et une suite a été attendue depuis. En ce sens, le film dont la sortie est prévue plus tard dans l’année, pourrait mettre un terme à l’une des principales histoires animées depuis plusieurs générations.

Depuis 2021, date à laquelle il a été dévoilé pour la première fois dans la teaser sur la production, le battage médiatique par rapport au retour de l’histoire n’a cessé de croître. Ce n’était plus une rumeur, un commentaire en l’air ou un simple souhait. Le projet était en cours, à un détail non négligeable près : l’aperçu visuel apportait avec lui l’année de sortie : 2022. Les doutes liés à la matérialisation du pari ont commencé à être écartés.

En plus de l’attente générée par les détails partagés sur le film, il est ajouté que Slam Dunk a une grande base de fans qui vient des mangas. Cette histoire a commencé à être diffusée en 1993, tout en continuant à se vendre à des milliers d’exemplaires en format graphique. Avec la mondialisation et l’établissement de cette histoire sportive comme référence, les chiffres ont continué à augmenter.

Le titre du film : Le premier Slam Dunk

Au départ, on pensait que le film ne porterait que le nom de la série. Puis, lors du dévoilement des affiches, le titre original du manga et de l’anime a été accompagné de « Le premier ». Si l’on doit le traduire en anglais, ce serait « The first dive ». Slam Dunk raconte l’histoire de l’équipe de basket du lycée. Shōhoku en utilisant cette dynamique sportive comme une excuse pour raconter d’autres histoires.
Le premier Slam Dunk, le film inspiré du manga
La particularité de cette histoire est que Shōhoku n’est pas une école ayant une tradition de basket. Il n’y a qu’un seul joueur exceptionnel, qui est ensuite rejoint par d’autres. Que se passe-t-il avec ces ajouts ? En plus de pouvoir tirer des paniers, ils pourraient aussi se trouver dans une zone de correction pour mineurs. Ce ne sont pas des élèves exemplaires, car ils se distinguent davantage par leur agressivité et leur passé trouble, mais sur le terrain, ils constituent l’une des équipes les plus compétitives de la région.

👉​A lire également  Que savons-nous de l'Eternité que nous avons vue dans Thor: Love and Thunder ?

Considérant que l’anime s’est terminé alors que Shōhoku était à quelques jours de participer au championnat national, on pressent que ce tournoi sera l’un des points clés du film (pour ne pas dire qu’il sera l’espace principal dans lequel se déroulera le récit). Le premier Slam Dunk sera réalisé par Takehiko Inoue qui a également écrit le scénario. Ce nom n’est pas anodin dans la boîte d’information, puisque Inoue est l’auteur du manga. La production est en charge du studio Toei Animation.

Son importance dans l’industrie du manga et de l’anime

Slam Dunkle manga, s’est vendu à plus de 170 millions d’exemplaires depuis son lancement en octobre 1990. Cela en a fait l’un des dix mangas les plus vendus de l’histoire de l’industrie, même s’il a cessé d’être publié en juin 1996. Les attentes en matière de Le premier Slam Dunk fait revivre une partie du fanatisme presque sectaire qui a construit l’histoire pendant ces années.

Il convient de rappeler qu’au cours de la dernière décennie, cette industrie a connu un essor important, avec des phénomènes tels que Tueur de démons et L’attaque des Titans se positionnant comme des œuvres essentielles. Des sociétés comme Netflix développent leur propre contenu. Une franchise telle que Star Wars a présenté une version adaptée à ce genre. Les mangas sont plus facilement disponibles. Il existe plusieurs plateformes consacrées exclusivement aux anime. Grâce à la mondialisation, les mangas et les anime ne sont plus des genres et des formats de niche. Ils touchent un public de plus en plus large.

Slam Dunk a été produit dans un contexte très différent, où la télévision par satellite n’avait pas encore été installée et où l’internet était loin d’être le canal de consommation et de réception des informations qu’il est aujourd’hui. Cette histoire de basket-ball a transcendé les années 90 grâce à son humour et à la diversité des personnages, qui ont généralement des comptes à régler avec leurs propres coéquipiers. D’une certaine manière, à travers les personnages principaux, différents types d’étudiants sont typés. Cela a servi de pont narratif.

👉​A lire également  Le lien inattendu entre Thor: Love and Thunder et Venom

À cela s’ajoute un dessin bien ficelé, avec une photographie qui pourrait faire l’envie des meilleurs photojournalistes sportifs. De cette manière, la rivalité entre les protagonistes et entre eux et les meilleurs joueurs des autres équipes, a rendu Slam Dunk un shonen divertissant qui a transcendé le temps. Il est souvent décrit comme l’un de ces anime que l’on qualifie d’initiatique ou dont on se souvient au même titre que d’autres classiques de ces années-là, Dragon Ball et Zodiac Knights.

Les premières images du film

En août de l’année dernière, le premier teaser du film a été diffusé Le premier Slam Dunk. Le teaser n’a pas fourni trop d’informations, mais a laissé entendre la formalité du projet, marquant l’année de sortie : 2022. Elle est la suivante :

Il montre les protagonistes de Slam DunkHanamichi Sakuragi, Kaede Rukawa, Takenori Akagi, Ryota Miyagi y Hisashi Mitsui. À cela teaser a été suivie d’une courte bande-annonce, publiée le 7 juillet. Dans cette pièce, vous pouvez voir une partie du dessin qu’il aura, avec plus d’influence des méthodes informatisées. Les meilleurs joueurs de Shōhoku reviennent sur scène.

Ce teaser visuel s’accompagne d’une série d’affiches présentant la série. Comme pour la bande-annonce, ils présentent également la date de sortie du premier Slam Dunk, le 3 décembre 2022.

Ainsi, un classique du manga et de l’anime reviendra, pour renouer avec les lecteurs et les spectateurs qui ont grandi en écoutant le bruit de la balle rebondissant sur le bois et qui étaient excités à l’idée de faire un dunk. Il n’est pas exclu que, en raison de l’excitation et de l’attente, les fans rejoignent l’un des récits qui ont marqué une ère au sein du format et du genre.