Un fan a compilé tous les manuels des jeux Super Nintendo pour que vous puissiez les télécharger gratuitement

Avec l’avènement des téléchargements numériques, le format physique des jeux vidéo appartient au passé et encore plus lorsqu’il s’agit de manuels. Les manuels, qui étaient autrefois inclus dans les boîtes de jeu, ont progressivement cessé d’exister et sont devenus un PDF ou un lien vers un site web. Heureusement, il y a des gens comme Kerry Hays qui a entrepris la tâche de pour obtenir tous les manuels de jeux de la Super Nintendo pour les scanner et les proposer en téléchargement gratuit.

Hays, plus connu sous le nom de Peebs, diffuse sur Twitch des jeux Super Nintendo depuis 8 ans. Le site streamer dit que l’une des raisons pour lesquelles il a décidé de faire cette compilation était que il n’y avait pas une bonne source de manuels SNES sur Internet.

Après avoir cherché dans la Wayback Machine pendant quelques années, acheté un scanner, fait de nombreux amis et reçu des scans de près de 100 personnes sur Internet, je peux maintenant vous présenter à tous : une collection complète de manuels SNES en anglais.

Le web Archives des manuels SNES comprend une liste de 844 manuels tous avec un lien vers l’Internet Archive. Afin de ne pas déchaîner la fureur de Nintendo, ces fichiers sont partagés à des fins non lucratives et éducatives. Il n’y avait pas de dons, de publicité ou de récompenses Patreon, juste des personnes dévouées qui scannaient le manuel et l’envoyaient à Peebs.
Manuel de Disney's Aladdin Super Nintendo
Bien que la plupart du contenu provienne des versions anglaises NTSC, il existe des manuels PAL en espagnol, tels que Aladdin de Disney et Le football raisonnable. La liste comprend des joyaux tels que Super Metroid, Mega Man X, Super Mario RPG o L’illusion de Gaia. Il existe également des manuels plus modernes, tels que celui de Star Fox 2qui ont été adaptés au format original, comme s’ils avaient été publiés en 1992.

👉​A lire également  Les meilleures bandes-annonces et publicités du Summer Game Fest 2022

Le projet ne concerne pas seulement la Super Nintendo, mais toutes les consoles

Selon NPR, Peebs a commencé sa collection avec 650 scans et a demandé le soutien d’autres internautes pour en collecter le plus possible. Le site Web des manuels SNES contient également des liens vers d’autres projets, tels qu’une liste (encore incomplète) des versions de la Super Famicon ou des manuels pour la Nintendo 64 et le Virtual Boy.

Le chef de projet a pour objectif de pour répliquer ce projet sur toutes les consoles afin de préserver autant que possible ce matériel.

La préservation, pour moi, c’est que chacun ait accès à ces choses quand il le veut et où il le veut.

Peebs demande aux personnes qui ont accès à un manuel, un poster ou une version spéciale de le scanner et de le lui envoyer. La collection Super Nintendo peut être téléchargée sur Archives Internet ou accéder à chacun d’eux individuellement en utilisant le web. Il existe également un lien vers 724 manuels en haute résolution compilés par un autre utilisateur, bien que la liste de Hays soit la plus complète en anglais.

Manuel de Star Fox Super Nintendo

Le travail de compilation de Peebs est l’une des choses les plus admirables. Non seulement il s’est donné pour tâche de rassembler tous les manuels, mais il a également s’assurer que la numérisation était de qualité et que la version finale était proposée gratuitement à tous.

Les manuels sont un art en voie de disparition. Il y a plus de trois décennies ils étaient un élément essentiel d’un jeu vidéo qui comprenait des commandes et des instructions sur la façon de jouer. Dans certains cas, des guides pour les premiers niveaux, des cheats ou une carte étaient fournis. Au fur et à mesure que les générations de consoles progressaient, les manuels ne sont plus pertinents. À l’époque de la PS3 et de la Xbox 360, des sociétés comme EA ou Activision n’incluaient qu’une feuille contenant des informations sur la garantie et des liens Internet.

👉​A lire également  Oubliez la version mince, cette Xbox X Series est aussi grande que votre réfrigérateur