Votre genre de jeu vidéo préféré vous permet de savoir dans quel domaine vous êtes doué

Comme tout être humain, vous vous êtes probablement déjà demandé à quoi vous étiez bon. Quels sont les talents cachés en vous qui vous aideront à exceller plus tard dans la vie ? Ou pour obtenir une meilleure qualité de vie à l’avenir. Nombre de ces pensées vous sont probablement venues alors que vous appréciez une partie d’un jeu vidéo quelconque, et que vous vous sentiez mal d’avoir perdu du temps.

Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Une étude publiée dans la Conversation nous dit que les jeux vidéo peuvent vous aider à découvrir des talents cachés. Mais ce n’est pas tout, ils peuvent aussi vous aider à vivre une vie beaucoup plus heureuse.

L’étude s’inspire directement des résultats de plusieurs recherches. L’un d’eux, publié dans le Journal international de la technologie des jeux informatiques fait la lumière sur « La relation entre les systèmes de valeurs des joueurs et leur comportement dans les jeux. » Une autre des études pertinentes dans ce rapport a été publiée dans ResearchnGateet cherche à étudier les comportements dans les jeux vidéo massivement multi-joueurs avec un leadership hors ligne.

Les deux études aboutissent à une conclusion claire : Ce que vous êtes dans les jeux vidéo reflète en grande partie ce que vous êtes dans la vie de tous les jours. Il est prouvé que les valeurs réelles des joueurs se reflètent souvent assez bien dans les décisions prises dans le jeu, ce qui nous donne une projection de la personnalité du joueur, même dans des scénarios fictifs.

Les jeux vidéo sont excellents pour révéler des données inconscientes

Enfant jouant
C’est vrai. Les jeux vidéo ne sont pas seulement excellents pour tuer l’ennui. En fait, si vous êtes suffisamment bon observateur, ils peuvent en dire plus sur votre personnalité que vous ne le pensez. Nos valeurs et nos compétences sont souvent si étroitement liées à notre personnalité, ce qui fait que nous ne sommes pas conscients de leur existence.

👉​A lire également  La PS5 Slim existe déjà, et elle est beaucoup plus compacte que vous ne le pensiez

Cependant, entrer dans un espace fictif et simulé peut nous permettre de mieux circuler. Cet état est connu en psychologie sous le nom d’état de flux et nous permet de nous concentrer pleinement sur une tâche spécifique pendant une longue période de temps.

L’ego disparaît. Le temps passe vite. Chaque action, mouvement et pensée est inévitablement dérivée de la précédente, comme jouer du jazz. Tout votre être est impliqué et vous utilisez vos capacités au maximum.

Mais comment cet état de flux révèle-t-il notre véritable potentiel ? C’est là que la magie opère. Comme le décrit Mihály, l’ego disparaît, de sorte que vos réactions sont souvent plus authentiques, sans passer par le filtre préalable de la perception sociale les attentes et les règles qui vous ont été imposées par des tiers, ou même par vous-même.

Ce moment induit grâce aux jeux vidéo, et aux actions que vous y entreprenez, vous pourrait révéler des compétences en matière de résolution de conflits, de motivation, de persistance et bien plus encore.

Alors, que dit votre jeu vidéo préféré sur votre personnalité ?

De Fonderie Quantic ont développé un modèle qui harmonise les traits de personnalité avec trois styles de jeu différents.

  • Le premier a été appelé Action sociale (Action-Social), qui exprime l’extraversion dans le contexte des jeux vidéo. La priorité est donnée à la recherche de sensations fortes, à l’intérêt pour les explosions, les armes et la compétition entre joueurs.
  • Le second est Mastery-Logros (Maîtrise-accomplissement). Ce sont des joueurs qui se concentrent sur les objectifs à long terme et les plans de génération. Ils sont également scrupuleux, aiment les défis, la stratégie, les réalisations et le pouvoir.
  • Troisièmement, nous avons le Immersion-Créativité (Immersion-Créativité). Ces joueurs apprécient les expériences ouvertes et ont tendance à se concentrer davantage sur les fantasmes et les titres qui invitent à la découverte. Ce groupe accorde une grande importance à l’histoire des jeux vidéo, ainsi qu’à leur conception.

Nous avons trouvé des corrélations significatives entre les traits de personnalité hors ligne et les motivations de jeu. Ainsi, les joueurs qui obtiennent un score plus élevé en matière d’extraversion ont tendance à obtenir un score plus élevé en matière d’action-sociale. Et les joueurs qui obtiennent un score plus élevé en ouverture ont tendance à obtenir un score plus élevé en immersion-créativité. La relation entre le fait d’être consciencieux et la maîtrise du dépassement a également bénéficié d’un soutien empirique partiel.

Lequel êtes-vous ?

Maintenant vous savez à partir de ce moment, il vous appartient de évaluez le style qui vous convient le mieux en fonction de vos titres préférés. Nous ne pouvons pas décider pour vous, mais nous pouvons confirmer qu’en faisant attention à la façon dont vous jouez et à ce que vous jouez, vous pouvez découvrir beaucoup plus que vous ne le pensiez.

👉​A lire également  Niantic, le créateur de Pokémon Go travaille sur un jeu de basket-ball