Xbox Cloud Gaming permettra de jouer au clavier et à la souris depuis un PC

Si vous utilisez Xbox Cloud Gaming vous avez certainement remarqué qu’un PC ne permet pas actuellement l’utilisation d’un clavier et d’une souris pour les jeux. Heureusement, Microsoft s’efforce de faire en sorte que cela ne soit plus un problème. La société de Redmond a donné de nouvelles indications sur la compatibilité de son service de jeu dans streaming avec les périphériques d’ordinateur traditionnels est en route, et bien que l’on ne sache pas encore précisément quand elle arrivera, c’est une avancée que les utilisateurs réclament depuis un certain temps.

Aujourd’hui, il n’est possible de jouer au Xbox Cloud Gaming sur PC qu’en utilisant une manette Xbox officielle ou un modèle tiers conçu pour la console, ou encore un modèle dont le fonctionnement a été vérifié par les développeurs de Microsoft. Il est vrai qu’il est également possible de installer des applications pour « tricher » avec le logiciel et reconnaissent le clavier et la souris comme un contrôleur, mais son utilisation nécessite un certain nombre de configurations pour mapper les touches et les fonctions correspondantes.

Le fait que les gens de Redmond reconnaissent une fois de plus que la prise en charge du clavier et de la souris sera bientôt disponible est une bonne nouvelle. La société a fait référence à ce sujet lors du Xfest 2022, son événement destiné aux créateurs de jeux. « Tout le monde ne le sait pas, mais Xbox prend en charge le clavier et la souris depuis quelques années maintenant, et nous travaillons à l’ajouter au streaming pour les utilisateurs de PC », explique l’ingénieur. Morgan Brown.

👉​A lire également  Microsoft propose les jeux Xbox sur la télévision sans avoir besoin d'une console

Cependant, il reste beaucoup à savoir sur cette nouvelle fonctionnalité. Il a seulement été mentionné que les développeurs peuvent déjà l’ajouter à leurs jeux et que Microsoft l’activera sur Xbox Cloud Gaming une fois le déploiement terminé.

Comme nous ne connaissons pas de délai précis pour l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, il est impossible de savoir quand elle arrivera sur xCloud sur PC. En mars, il a été mentionné que la prise en charge du Xbox Cloud Gaming serait disponible sur PC. Microsoft Flight Simulator via streaming avec clavier et souris arriverait dans le courant de l’été. Si c’est le cas, nous pouvons nous attendre à le voir en action dans quelques semaines.

Microsoft travaille également à réduire la latence sur le Xbox Cloud Gaming

Xbox Cloud Gaming
Une autre nouvelle fonctionnalité importante qui sera très bientôt disponible sur Xbox Cloud Gaming est l’implémentation de la fonction nouvelles mesures pour réduire la latence. C’est un élément que les joueurs apprécieront également, surtout lorsqu’il s’agit de jeux qui exigent des réflexes rapides ou des réponses instantanées, comme des jeux tels que des tireurs à la première personne.

Comme l’a expliqué Microsoft, la latence lors de la diffusion de jeux en continu est actuellement de l’ordre de 8 à 74 millisecondes. Toutefois, la situation pourrait s’améliorer considérablement avec la sortie d’une nouvelle API appelée Display Details, qui utilisera la capture directe pour réduire le délai d’attente pas plus de 12 millisecondes.

La mise en œuvre de Direct Capture s’accompagnera de certaines concessions sur le plan graphique, la limitation à une résolution maximale de 1440p et l’absence de prise en charge du HDR étant les plus notables. Toutefois, cela n’aura probablement pas trop d’importance pour les utilisateurs. N’oublions pas que le Xbox Cloud Gaming est actuellement limite sa résolution maximale à 1080p, à 60 images par seconde pour des raisons de performance.

👉​A lire également  Voici la nouvelle carte Warzone

Nous devrons voir si la réduction de la latence aide également Microsoft à étendre le nombre de pays dans lesquels xCloud fonctionne. Récemment, la firme de Redmond a annoncé que sa plateforme de jeu en streaming est désormais disponible en Argentine et en Nouvelle-Zélande.